Mairie de Pellouilles-les-vignes (49)

Aides possibles

Les aides mises en place par le CCAS de la commune

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la commune de Pellouailles-les-Vignes propose différentes aides financières pour les enfants (activités scolaires, sportives, culturelles), les familles...

Aide aux activités culturelles et sportives

Pour les familles dont le quotient familial est inférieur ou égal au plafond fixé annuellement (soit 800 € pour l'année scolaire 2013-2014), le CCAS accorde une participation égale à

1/3 du coût annuel de l'activité
dans la limite de deux activités par enfant (écoliers, collégiens, lycéens).

Aide aux transports scolaires

Pour les familles dont le quotient familial est inférieur ou égal au plafond fixé annuellement (soit 800 € pour l'année scolaire 2013-2014), le CCAS accorde une participation pour les abonnements annuels aux transports scolaires IRIGO [4] égale à

30 % du coût annuel d'abonnement

Le remboursement est effectué en 3 fois.

Aide a la cantine

Pour les familles ayant des difficultés à régler les factures de restauration scolaire pour leurs enfants scolarisés à Pellouailles-les-Vignes, une aide peut être accordée, après étude du dossier et décision du CCAS.

Aide spécifique pour les vacances (clsh, camps) et sejours scolaires

Le CCAS accorde, en fonction du quotient familial, une participation pour les activités réalisées pendant les vacances scolaires. Depuis mars 2013, les aides sont, suivant les revenus, de :

2.49 € à 5,28 € par journée d'accueil de loisirs et stages activités
3.72 € à 7,74 € par journée de séjour : camp, mini-camp
9.00 € à 18,47 € par journée de séjour scolaire

aide alimentaire

Pour les familles en grande difficulté, une aide alimentaire peut également être proposée, après étude de dossier.

L'aide alimentaire est gérée par l'association "Solidarité main tendue [5]"

autres aides externes

Le service social de la commune peut également vous orienter vers les autres organismes susceptibles d'apporter une aide :

Collège pour les aides cantine, les demandes de bourse,

Conseil Général pour le FSL( Fonds de Solidarité Logement),

CAF (Bons vacances, etc...)

contact

Pour toute demande d'aide, prendre rendez-vous auprès du service social de la commune

viesociale@pellouailleslesvignes.fr [6]

Liste des liens de la page